27 nov. 2009

SEJOUR DE FRANCK AUX PHILIPPINES

Mon Séjour aux Philippines,


J’ai passé un peu plus de 3 semaines aux Philippines, accueilli par Éric Laulagnet. J’ai pu découvrir un peu mieux le pays d’origine de l’Art Martial que nous pratiquons, ainsi que les Philippins. Éric étant depuis 2 ans sur place, j’ai pu être très bien conseillé et facilement visiter les endroits les plus intéressants pas forcement touristiques, ainsi que dénicher la meilleure petite boutique qui propose l’article que je cherche sans trop de difficultés ! «Difficulté» c’est un mot qui a son importance et qui prend toute sa valeur aux Philippines! « Tout semble simple mais rien n’est vraiment facile ».


Mon séjour était à la fois touristique et martial. C’est un pays magnifique, mais très contrasté : à coté des buildings qui se dressent autour de Manille, les environs sont jonchés d'habitations faites de bric et de broc, alimentées par une quantité innombrable de fils électriques qui s’entrecroisent à un peu plus de 2 m du sol. Sur les îles et dans les provinces, les buildings sont remplacés par de grandes propriétés, avec à proximité nos petites cabanes de tôle ondulée à même le sol. Les paysages sont magnifiques, la végétation est plutôt riche et luxuriante, on croise des cultures d’ananas, des cocotiers, des rizières, des champs de canne à sucre, etc.

Les divers engins servant de transports en commun arpentent sans cesse le pays ; toujours occupés, le plus souvent en surcharge, le traditionnel « JEEPNEY », les tricycles motorisés ou non, les calèches, les taxis et les autocars (ces derniers restants les plus dangereux à mon avis !)

Coté historique, il y a le vieux Manille et je vous conseille le musée d’Ayala à Manille. Il y a un diorama très bien conçu qui retrace les guerres et les différents colonisateurs qui sont passés ici. Bien qu’au niveau martial, peu de traces, juste le constat d’une vérité qu’ils ont une maitrise des armes blanches exceptionnelle et éprouvée du fait de ces nombreux conflits, qui est la source de notre art.


Les Philippins sont des gens très gentils par nature, toujours serviables et pleins d’attention. Ils sont capables de faire des choses extraordinaires en toute simplicité mais se contentent de peu ou du minimum vital. La pauvreté règne en grande majorité sur l’ensemble du pays, et encore plus à proximité des villes importantes. Sur les îles la vie est quand même plus paisible bien que les difficultés restent les mêmes. Le tourisme est présent, mais n’est pas développé plus que ça, cette destination n’étant pas la plus prisée de l’Asie.


Au niveau martial, encore une fois sans personne pour vous guider ou vous présenter, il vous sera difficile de trouver un club de Kali, enfin plutôt d’Arnis ou d’Eskrima termes les plus utilisés, à part sur Cebu peut être ? Bien que si vous lisiez les aventures de Fabien aux Philippines, vous constateriez que ça n’a pas été simple et que malgré ses nombreux voyages il a toujours des « difficultés »!


Pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs grands maitres, de m’entraîner avec certains et de participer à des cours dans le club de Kit et Buddy, le « Pekiti Tirsia Manilla » que vous ne trouverez pas à Manille et encore moins dans un dojo. D’ailleurs je devrais plutôt chercher en France un terrain de basket de façon à laisser leur dojo au arts martiaux bien implantés pour pouvoir pratiquer dans un pays libre ! Je ferais des commentaires plus détaillés par expérience et par maître pour mieux vous rendre compte.

Succinctement, j’ai fait la rencontre de G.M Rodel Dagooc et partagé une petite démonstration d’Arnis, lors d’une visite à Balisong pour se procurer des couteaux du même nom et des sticks en Kamagong bois traditionnel des Philippines. Nous sommes partis avec Éric à Bacolod sur l’Ile du Negros, chez G.M Tuhon Léo T.Gaje pour nous entrainer en PTK en cours privé pendant 2 jours, un très très grand moment.

J’ai pris des cours privés de 3h, également en PTK avec Master Rommel Tortal, vraiment impressionnant par sa maîtrise et la perfection dans ses gestes. J’ai eu la chance de rencontrer et de participer à un entraînement quasi privé en Illustrisimo Kali avec Master Tony Diego et la présence de Master Pablo Morales, un style plus basé sur l’escrime, particulièrement fin et rapide. Et bien sûr avec Éric en fin de séjour seul moment de libre pour pouvoir le faire et finaliser ce séjour, accompagné d’innombrables conseils et récits.


J’ai été particulièrement touché par l’attention de chacun, leur transmission sans retenue comme si j’étais un ami de toujours avec qui ils partageaient leur passion. C’est troublant, j’avais déjà eu ce ressenti avec G.M Nick Elizar lors de sa venue en France. C’est certainement propre aux Philippins qui en toute humilité partagent avec vous leur savoir.


En tout état de cause c’était un séjour merveilleux, les mots me manquent pour définir avec exactitude les innombrables moments inoubliables et émotions que j’ai pu ressentir. Je tiens à remercier tout particulièrement Éric, Christelle et Erwan de nous avoir accueillis et d’avoir organisé avec minutie notre séjour, ainsi que Lina pour toutes ses attentions et sa disponibilité. Rony et Nataniel de nous avoir conduit à droite à gauche avec parfois un timing assez short, ainsi que Philippe qui dans l’ombre d'Éric à supervisé mon planning et nos réservations diverses.

Salamat Po, Franck

5 commentaires:

  1. Merci bien Franck de nous faire partager ton voyage. Ca m'a permis de "partir" quelques minutes aux Philippines...
    Bonne réaclimatation en France !
    Amicalement.
    Olivier Jouanne

    RépondreSupprimer
  2. Salut Franck,
    A la veille de repartir "aux sources", je me réaclimate en lisant ton récit de séjour.
    Maintenant que tu as vu la misère et la débrouillardise des philippins, ne te prends plus la tête avec ton dojo, quitte à pratiquer en extérieur...même si le climat est "légèrement différent"...
    les batteries sont chargées, alors bon retour. Amicalement, Fabien

    RépondreSupprimer
  3. Salut Franck,

    Voilà encore une belle aventure riche dans tout les sens du terme. Que dire de mieux que de voir l'enchantement de ton séjour.

    Vivement mon tour aux sources.

    Amicalement Mitchell TSIA

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    C'était un plaisir de vous recevoir. J'espère que toutes les expériences et entrainements engrangés durant cette courte période te seront utiles, à toi et à tes élèves que tu ne manqueras pas d'initier à ces nouvelles formes de travail. Je souhaite à tous les pratiquants qu'il veulent avoir une vision réelle, non déformée et sincère des AMP de venir sur place.
    Bonne continuation
    Eric

    RépondreSupprimer
  5. hello... hapi blogging... have a nice day! just visiting here....

    RépondreSupprimer