12 mai 2011

Voyage aux Philippines












Un mois et demi a déjà passé depuis notre retour des Philippines mais les souvenirs demeurent vivaces.

Notre épopée aura été riche en rencontres et découvertes tant au niveau martial qu'humain.
Les deux semaines de notre aventure nous ont permis de nous entrainer avec différents mandalas et de profiter de l'enseignement de 3 tuhons dans des lieux aussi différents qu'inattendus.
Les deux moments phare du voyage resteront pour moi la convention et le voyage à El Nido.

La convention a été l'occasion de découvrir Léo Gaje, Romel Tortal et Leslie Buck. Leur façon de bouger et leur fluidité m'ont estomaqué. Et j'ai beaucoup aimé le fait que nous revenions toujours à l'utilisation de la lame. Tout a une fonction, un but et ils nous l'expliquent ce qui est un gros plus. La personnalité de GT Léo Gaje m'avait été souvent décrite et j'étais naturellement impatient de le rencontrer. Le moins que je puisse dire c'est que c'est un personnage haut en couleur, toutes ses interventions sont un one-man-show. Il est très abordable et n'est pas avare d'explications. Il relève le moindre détail dans les formes de corps et n'hésite pas à démontrer les techniques.

Le weekend n'aura pas été de tout repos: les journées commençaient tôt, le temps était chaud et il y avait une quantité importante de matière à apprendre. Mais quels souvenirs... Nous avons eu droit à un petit parcours type Fight Quest: séance de frappe dans la piscine, frappes en déplacement, ponts de corde et poutres glissantes suivi d'une petite séance de rampage dans la boue et les graviers. C'est excellent pour la peau, cela dit le gommage était un peu radical: nous étions torse nu.
Les souvenirs les plus marquants pour moi resteront sans doute mon premier sparring avec les masques d'escrime et du rotin, talonné de près par la dégustation de mon premier balut (google est votre ami ^^).

Le voyage à Palawan a été l'occasion pour nous de quitter Manille. Après un cours trajet en avion, nous avons profité des routes et pistes philippines pendant 6 heures: un vrai bonheur pour le dos, les fesses et la nuque. La récompense était à l'arrivée. El Nido est une petite ville qui donne sur la mer: c'est calme et le paysage est très beau. Les deux jours d'excursions sur les îles ont été le point d'orgue du séjour: c'est splendide. Nous avons également pu faire quelques entrainements sur la plage.

Il est temps maintenant de s'entrainer pour pouvoir retourner là bas : en apprendre toujours plus et faire de nouvelles rencontres.

Maraming salamat sa ating mga kaibigan sa philippinas.




PS: Un grand merci à maître capelo pour son concours dans la rédaction de cet article